LE RÉSEAU NATIONAL DES ARTISANS BOULANGERS INDÉPENDANTS
Tous les articles

France Boulangerie|Avril 2025

Améliorer la rentabilité de sa boulangerie

Comment améliorer la rentabilité de sa boulangerie ?

Les chiffres sont sans appel : en 2024, plus de 65 000 entreprises françaises ont été placées en procédure collective, dont une majorité de très petites structures. Dans ce contexte tendu, la rentabilité devient une question de survie pour les boulangers. Car fabriquer un bon pain ne suffit plus. Il faut aussi maîtriser ses marges, ses achats et ses charges au quotidien pour améliorer la rentabilité de sa boulangerie.

Alors, comment améliorer la rentabilité de sa boulangerie sans sacrifier la qualité ni l’authenticité ? Voici les clés pour rester rentable et les solutions concrètes apportées par France Boulangerie, groupement engagé aux côtés des artisans boulangers.

 

➡️ Comprendre les risques : pourquoi tant de boulangeries échouent

Le dernier rapport de l’Observatoire du CNAJMJ (Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires) révèle une tendance inquiétante : les entreprises réalisant moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires sont les plus touchées par les défaillances​.Autrement dit, les TPE comme les boulangeries artisanales sont en première ligne.

Les causes sont multiples :

  • Hausse des prix des matières premières (beurre, levure…)
  • Augmentation des factures d’énergie
  • Charges fixes élevées
  • Hausse des taux d’intérêt et baisse de consommation
  • Le point commun de toutes ces difficultés ? Elles grignotent les marges. Or, une marge affaiblie laisse très peu de place aux imprévus.

 

➡️ Les leviers concrets pour améliorer la rentabilité de sa boulangerie

1. Surveiller sa marge produit par produit

Un produit populaire n’est pas toujours rentable. Il est essentiel de connaître précisément la marge brute de chaque référence, du croissant au sandwich. Trop souvent, des produits stars vendus en volume génèrent en réalité très peu de bénéfice.

2. Optimiser ses achats

Négocier ses prix d’achat, comparer les fournisseurs, éviter les ruptures et les surstocks : autant de gestes simples mais puissants pour réduire ses coûts sans nuire à la qualité. Cela prend du temps er de l’énergie : France Boulangerie vous apporte des solutions concrètes en négociant pour vous les tarifs fournisseurs.

3. Ajuster ses prix intelligemment

Augmenter ses tarifs n’est pas tabou, surtout si vos coûts explosent. Mais cela doit être fait avec méthode : tester, segmenter, valoriser l’artisanat pour mieux faire passer l’ajustement. Nous proposons à tous les artisans boulangers de notre réseau, des outils de communication clé en main pour valoriser leur travail artisanal. Fier d’être un artisan boulanger, fier d’être indépendant.

4. Rationaliser ses charges

Énergie, emballages, personnel, gaspillage alimentaire… Ce sont autant de postes où de petites économies cumulées font une grande différence sur l’année. France Boulangerie s’attèle à mettre en relation avec les affiliés de son réseau, les nombreux fournisseurs partenaires, permettant d’agir sur tous ces postes de dépenses.

 

➡️ France Boulangerie : la solution pour piloter votre rentabilité

France Boulangerie, c’est un réseau solidaire d’artisans boulangers, qui vous accompagne concrètement dans la gestion de votre entreprise. Parmi les services proposés :

  • ✔️ Audit de rentabilité des services France Boulangerie.

  • ✔️ Accompagnement à la stratégie commerciale avec des opérations clé en main et des outils de communication personnalisés.

  • ✔️ Outils de gestion faciles à utiliser et digitaux.

  • ✔️ Accès à des achats groupés pour acheter vos matières premières et équipements moins cher.

  • ✔️ Conseils personnalisés pour faire des économies ciblées avec nos partenaires.

Notre mission : vous aider à vivre de votre métier, durablement et sereinement.

 

➡️ Conclusion : gardez la main sur vos chiffres pour améliorer la rentabilité de votre boulangerie

Améliorer la rentabilité de sa boulangerie, ce n’est pas une option. C’est une nécessité. Trop de belles maisons ferment faute de pilotage économique rigoureux. Avec les bons outils, les bons réflexes, et les bons partenaires, vous pouvez sécuriser votre activité sans perdre votre âme d’artisan.

France Boulangerie est à vos côtés pour faire de la rentabilité un levier, pas un risque.

 

👉 CONTACTEZ NOUS